Skip to main content

Introduction 

 Dans ce deuxième épisode d’interview de mes athlètes, je vous présente Issam que je coach depuis bientôt un an.
Lorsqu’il m’a contacté, Issam souhaitait se mettre à l’Hyrox mais aussi passer un step en course à pied, qui reste une dominante majeure de ce sport.
Avec Issam, il fallait donc jouer sur plusieurs tableaux : améliorer sa qualité en running, lui apprendre les bases pour progresser et éviter les blessures, gagner en forcer et surtout lui tailler une shape d’athlète hybride pour performer en Hyrox !

Rencontre et premiers jours

Maxime : Salut Issam, est-ce que tu peux te présenter ? (Âge, profession, où tu habites)

Issam
Hello mon Max et bonjour à tous !
Je m’appelle Issam, j’ai 31 ans, je suis banquier d’affaires. J’habite à Paris depuis maintenant 14 ans, et pour la petite histoire – je suis né et j’ai grandi au Maroc.

Maxime : Est-ce que tu pourrais nous décrire ton passé sportif ?
(Quand tu étais plus jeune, puis avant qu’on commence ensemble)

Issam
Quand j’étais plus jeune – j’étais plus attiré par les sports de type « récréationnel / entertainment » du style foot – pas vraiment d’attrait pour les sports de performance axés sur des qualités vraiment athlétiques.
Pendant mes années étudiantes j’étais inscrit comme tout le monde dans une salle de sport, mais je ne suivais pas de programme d’entraînement précis et ma pratique était assez irrégulière.
Le shift s’est fait vers 2018 / 2019 avec l’apparition des studios de Bootcamp à Paris – j’ai tout de suite adoré le concept et donc j’ai commencé à faire énormément de cours en studios, notamment chez Barry’s.

Puis j’ai voulu continuer à progresser donc j’ai ajouté à ma routine du renforcement musculaire en salle, avec des connaissances que j’ai pu développer tout seul, que ce soit grâce à mes potes, les réseaux sociaux, etc. J’ai aussi eu ma période « course à pieds » pendant le confinement comme tout le monde.
Donc avant qu’on commence à travailler ensemble, ma routine d’entraînement hebdomadaire classique devait ressembler à : 3 séances chez Barry’s et 2 séances de muscu à la salle.
Je dirais qu’à ce moment j’avais une base assez solide et complète en cardio, endurance, force, mobilité, sans pour autant exceller dans une discipline particulière.
Mais je pouvais à peu près tout faire. Si tu me proposais un 10k, j’étais in.
Si tu me proposais une séance upper à la salle, pareil.

Maxime : Quand tu m’as contacté il y a un an, quel était ta source de motivation et tes objectifs ?

Issam
Ce qu’il faut savoir c’est qu’avant de te contacte, je n’avais jamais fait de compétition, jamais porté un dossard.
Je voyais le sport comme un kiff. Alors oui, je voulais être bon dans ce que je faisais, mais sans nécessairement rechercher cette notion de « performance ».
Et j’avais jamais fait de compet parce que la course n’était pas nécessairement mon truc à base – peut-être parce que je ne m’identifiais pas assez aux runners… et j’allais pas m’embarquer dans une compète d’haltérophilie ou de crossfit.

Mais j’ai découvert juste avant l’été 2023 l’Hyrox à travers toi et toute ta team, et le fit était instantané, j’ai vraiment tout de suite accroché, je me suis dit « j’ai trouvé mon truc ! » : sport hybride par excellence qui allie endurance cardio et musculaire, force, mobilité…
Sport qui en plus peut être pratiqué en équipe (et ce qu’il faut avoir en tête aussi c’est que je m’entraînais beaucoup avec un de mes meilleurs amis, Othman, donc j’ai tout de suite pensé à lui pour faire une compète).
Le fit était instantané! Et je voyais vos trainings avec toute la clique, la vibe… je trouvais ça trop stylé, je voulais m’y mettre aussi!

Donc je me suis dit allez fonce, il faut que tu t’inscrive à une course Hyrox.
Et comme je voulais bien faire les choses, je me suis dit qu’il fallait que je prenne le meilleur coach. Toi et moi – on se connaissait déjà bien à travers Barry’s, je kiffais tes cours, que ce soit le style de training mais aussi la vibe, les sons, l’influence US, etc. Mais most importantly, je savais que t’étais performant dans cette discipline !

Tu venais de gagner à Rimini… alors let’s go !

 

Entraînement et évolution

 Maxime : Peux-tu nous donner des détails sur ton évolution depuis qu’on a commencé ? (Physiquement, mentalement + performance en compétition)

Issam
On a commencé notre collaboration en août 2023. On a fait fait 3 courses Hyrox depuis, Munich, Paris et récemment Bordeaux, avec des temps de 1h05, 1h03 et 1h00! Je dis « on » parce que je considère qu’il s’agit d’accomplissements communs pour l’athlète et le coach !
Quand je m’inscris pour l’hyrox de Paris, je me dis que si on fait moins d’1h10, ce serait déjà top. Donc les performances sont irréelles par rapport aux attentes! À Bordeaux on finit 14e sur 348, vraiment aux portes de la fameuse barre des « 60 min » et des qualifs pour les championnats du monde… Et comme l’appétit vient en mangeant… on va aller chercher ça à Rimini dans quelques semaines – une course que tu connais très bien Max !

Ensuite, sur la course à pied – Même si j’ai pas de chrono officiel sur 10km (sur une vraie course), on est passé sous les 40 min alors que mon PR avant devait être à 45 min. Et on va aller chercher les 37-38 min début juillet à Vincennes !

Mais les progrès dont je suis le plus fier sont ceux sur le compromised running, discipline assez différente de la course à pied; dont la maîtrise est indispensable pour performer à l’Hyrox. A Bordeaux on fait le 4e meilleur temps en run, à 15 secondes des premiers qui sont des monstres en course pure…

Enfin, j’ai réussi en parallèle grâce à ta programmation à gagner en force, facilement +20-30% par rapport à mes charges maximales, ce qui m’a beaucoup aidé aussi en compétition. Aujourd’hui, en plus de courir 10km en moins de 40 min, je peux aller jusqu’à 100kg sur le bench press, squat à 120kg, deadlift à 160kg. Alors qu’au départ mes potes de la muscu me disaient tous « avec la course à pied tu vas grave perdre en force etc. ». C’est tout l’inverse qui s’est produit !

Pour résumer – d’un point de vue physique je cours aujourd’hui plus vite, plus longtemps, je suis plus endurant, et plus fort. Hybrid is the way! D’un point de vue mental, j’ai vécu des moments incroyables et des sensations injouables pendant les compétitions – mais j’ai adoré tout le process, toute la préparation physique, le day-to-day, chaque training.

Ressenti

 Maxime : Quelle a été pour toi la véritable plus-value de faire prendre un coach ? Peux-tu nous donner ton ressenti sur les séances en 1-to-1 et l’importance du suivi à distance ?

Issam
Prendre un coach est tout simplement indispensable pour performer à haut niveau, et je dirais que c’est encore plus vrai à l’hyrox compte tenu de l’aspect pluridisciplinaire – c’est très facile de se perdre dans la prépa entre la course à pied, le compromised running, les exercices spécifiques hyrox, le travail sur les ergos, le renforcement musculaire, etc.

Donc la première plus-value c’est l’accompagnement dans la mise en place d’une programmation vraiment 100% tailored et sur-mesure, qui prend en compte mes points forts, mes points faibles, mes contraintes, etc.
Ensuite il y a eu l’accompagnement dans les périodes de blessure, avec encore une fois un travail sur-mesure de réadaptation de la programmation, et on en a vu passer plusieurs des blessures entres les ischios, la hanche, la fracture de fatigue…
Dans le suivi à distance, j’ai vraiment apprécié ta disponibilité, les échanges et le feedback continu.
Je crois qu’on s’est littéralement parlé tous les jours depuis août 2023, entre les questions que je peux te poser avant chaque séance si besoin par exemple de réadapter un exercice si j’ai pas le matériel ou une gêne musculaire, les feedbacks post-séance pour t’indiquer mes sensations / mes progrès / la où je galère encore etc. À travers ta disponibilité, j’avais l’impression en quelques sortes que t’étais présent physiquement à chaque séance!

Mais les coachings en 1-on-1 sont un énorme plus pour plusieurs raisons :
Avec le contact humain, le coach apprend à connaître son athlète beaucoup plus vite, par conséquent le coach est en mesure de donner de meilleurs conseils, d’adapter encore mieux la programmation aux objectifs… ça représente un gain de temps et d’efficacité considérable !
Ensuite d’un point de vue purement technique, c’est aussi super important de se faire accompagner pour améliorer sa technique d’exécution, pouvoir charger lourd sur certains exercices en toute sécurité, etc.
Les coachings en 1-on-1 m’ont vraiment fait passer un cap ! Et c’était les meilleures séances de la semaine – les plus intenses et les plus funs !

Enfin, je dirais que le fait de devoir te rendre des comptes m’a beaucoup aidé à maintenir la discipline quotidienne nécessaire pour progresser.
Il y a une de tonne de séances que j’aurais honnêtement zappé si j’étais livré qu’à moi-même. Il y a aussi des allures de course que j’aurais même pas envisagé tenir si t’étais pas là, des barres que j’aurais probablement jamais tenté.

Vrai game-changer le coaching en 1-on1!

En conclusion, est-ce que tu souhaites rajouter quelque chose ?

Issam
D’abord te remercier, pour ton engagement continu et sans faille, pour ta confiance, ton soutien, et plus généralement tout ce que tu as pu faire pour moi sur la dernière année !
Et je voudrais également inviter toutes les personnes qui veulent performer dans des disciplines d’endurance (que ce soit hyrox, course à pieds, triathlon, etc.) à faire appel à toi. Ce sera la meilleure décision qu’ils pourront prendre !

 

Note de fin de maxime : Depuis les quelques mois où je le coach, je dois dire que je suis très fier d’Issam car il a su surmonter de nombreux obstacles et périodes de doutes entre son travail qui lui prend pas mal de temps au quotidien et les quelques blessures qu’il a eu.
Il m’a fait confiance ainsi qu’à Uriel Attias, l’ostéopathe avec qui j’ai l’habitude d’échanger, pour traiter celles-ci et revenir encore plus fort. J’ai hâte de continuer à suivre son évolution et le voir atteindre ses objectifs !

D’autres questions ou envie d’aller plus loin dans la performance ?
Jetez un oeil aux différentes offres de coaching à distance !

Maxime Krantz

Filter

Comment débuter en triathlon : conseils pour les novices

Introduction Le triathlon est une discipline sportive combinant natation, cyclisme et course à pied. Il…

Préparer sa première compétition Hyrox : conseils pour débutants

Introduction Se préparer pour sa première compétition Hyrox peut être une expérience aussi excitante que…

L’Art de la Visualisation: La Cle du Succes dans les Competitions

La visualisation, ou comment transformer les performances sportives La visualisation, ou imagerie mentale, est une…

La Course du GR20 : L’Épreuve Ultime de Trail en Corse

Un Joyau de la Randonnée Européenne Le GR20, ou "Grande Randonnée 20", est souvent considéré…

INTERVIEW – Issam, rigueur et discipline can get you anywhere !

Introduction   Dans ce deuxième épisode d’interview de mes athlètes, je vous présente Issam que je…

Maximisez vos Performances en Course à Pied : Conseils pour un Entraînement Efficace

Introduction   La course à pied est l'une des activités sportives les plus accessibles et gratifiantes,…